60 années d'histoire !

Présentation et historique de l'association

Le 1er Juin 1985, d'anciens joueurs et dirigeants du Stade Pleudihennais se réunissent à l'Hôtel du Perroquet Vert en vue de créer une association «l'Amicale des Anciens du Stade Pleudihennais». Son objet sera de «maintenir les liens d'amitié entre les anciens joueurs et dirigeants du Stade Pleudihennais et de soutenir celui-ci dans ses différents objectifs».
En soirée les Anciens se retrouvent pour un dîner en compagnie de leurs épouses à l'Auberge du Val de Rance à la Hisse.

Le siège social :

Hôtel du Perroquet Vert 22690 - PLEUDIHEN-SUR-RANCE
Publication au Journal Officiel le 7 Août 1986
Création de l'Amicale

Le bureau est ainsi constitué :

  • Président d'honneur : François BUCHOUX
  • Président : Jean-Claude CHATEL
  • Vice-Président : Jean-Jacques PRIE
  • Secrétaire : Henri GUILLAUME
  • Secrétaire-Adjoint : Bernard DUFEUIL
  • Trésorier : Jean-Yves GABILLARD
  • Trésorier-adjoint : René ESSIRARD
  • Membres :
    • Didier HESRY
    • Michel LOQUEN
    • Félix VALLEE

Il était une fois...

De 1985 à 1999, l'Amicale organise de nombreuses manifestations.
Chaque année une soirée « Paëlla » ou « Couscous » préparée par notre chef Jean-François Thoreux réunit plus de 200 convives.
En Mai, le Tournoi Vétérans, Challenge Gérard Boguenet, auquel participent une quinzaine d'équipes, est suivi d'un repas sous chapiteau au cours duquel le punch préparé par Yves Régeard et les fraises crème Chantilly en dessert , choisies et livrées aimablement par Loic Mest, connaissent un véritable succès.
Maintenir les liens d'amitié, c'est bien le but de la journée « Retrouvailles » que notre Président d'Honneur François Buchoux organise en 1986. Il s'agit de réunir les Anciens de la Pleudihennaise, mise en sommeil en 1946, et ceux du Stade Pleudihennais. Plus de deux cents personnes y participent.
L'année 1990 est particulièrement cruelle pour l'Amicale car, après le décès de notre ami Félix Vallée, c'est au tour de Jean-François Guéguen de nous quitter . Notre journée « barbecue » est annulée mais quelques mois plus tard nous nous retrouvons en Saumurois pour une courte escapade.
En 1991, notre Président d'Honneur François Buchoux nous quitte à son tour après de très nombreuses années consacrées au football Pleudihennais.

A la même époque le Tournoi Vétérans devient le TALP « Tournoi Anciens Lanvallay-Pleudihen ».
En 1994, l'équipe « d'Herschbach » participe à notre tournoi. Soutenir le Stade c'est aussi l'objet de l'Amicale.
Un chèque de 3 .000 Francs (500 Euros) est remis au Club pour ses équipes de jeunes. Coupes, ballons et trophées sont offerts à l'occasion des tournois jeunes. Enfin un déplacement d'une équipe minimes est organisé lors d'un match à Rennes avec repas au « Mac Do » avant de se rendre route de Lorient.
Au week-end de l'Ascension 1995, l'Amicale, non sans difficultés, seule, met sur pied le 40ème anniversaire du Stade en même temps que le tournoi vétérans annuel . Un public nombreux et intéressé découvre vieilles licences, photos, articles de presse et peut même échanger avec les premiers joueurs du Stade Pleudihennais présents dans la salle.
Cette année 1995 s'achève en point d'orgue par un Diner-Débat dont le thème est « Football moyen d'éducation ». Ce jour là, pendant quelques heures, Pleudihen est le « nombril du Foot Breton » comme l'écrira François Piat dans «Bretagne Foot». En effet, les hautes sphères du Foot-Ball National sont là pour débattre du thème choisi.


...

Quelques jours plus tard, les Anciens se retrouvent pour un week-end dans le Golfe du Morbihan.

En 1998, en soutien de Jean-François Thoreux, l'un des animateurs de Leucémie Espoir 22, nous décidons d'apporter à cette association des moyens supplémentaires pour l'achat de matériel destiné au service d'hématologie de la Beauchée à Saint-Brieuc.

Après la remise d'un chèque, la décision est prise de mettre sur pied la Journée de l'Espoir en 1999.
Tous les bénéfices du tournoi et de la soirée dansante organisés ce jour là, sont versés intégralement à Leucémie Espoir.

En 2006, cette fois en collaboration avec le Stade, nous organisons son 50ème anniversaire qui a lieu en même temps que l'Euro-Poussins. A nouveau, nous mettons sur pied une exposition plus importante que la précédente. Nous projetons un film retraçant les premières années du Club et produisons un DVD dont le tirage sera vite épuisé. De son côté le Stade se charge du repas au cours duquel nous présentons un diaporama de ces cinquante dernières années.

Viennent alors les années de demi-sommeil; plus de véritable activité. Cependant l'Amicale témoigne toujours ses marques de sympathie (dépôt de gerbe ou avis d'obsèques dans Ouest-France) lors du décès d'un ancien stadiste, joueur ou dirigeant.


Décembre 2015

une Assemblée Générale est convoquée et un nouveau bureau est constitué.